Login

Elections Chambres d’agriculture 2013 Guy Vasseur réélu président de l’Apca

Il a présenté les 13 membres du bureau de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture et la liste du nouveau Conseil d’administration qui représentera l’ensemble des régions à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Guy Vasseur, président de l'Apca entouré par une partie des membres du burreau élus jusqu'en 2019. (© Apca)
Ce mercredi 20 mars rue Georges V à Paris, la réélection de Guy Vasseur au poste de président de l’Apca par les 111 présidents des Chambres départementales d’agriculture, marque la fin d’un processus électoral. Il a débuté en septembre dernier, quelques semaines après la publication des décrets mentionnant les nouvelles règles électorales du scrutin, et le vote s'est déroulé dans de bonnes conditions puisqu'il n'y a, au final, que quatre recours déposés dans des tribunaux administratifs.

Ce même 20 mars a été constitué le bureau de l’Apca composé de 14 membres (dont Guy Vasseur). Y siègent des nouveaux venus (Christophe Hillairet, d’Ile de France et Jean-Philippe Violet de la Creuse par exemple) et des présidents de Chambres d’agriculture qui se lancent dans un nouveau mandat (Jo Giroud - Rhône, secrétaire général, Didier Marteau, secrétaire général adjoint - Aube). Les treize membres du bureau représentent l’ensemble des productions agricoles en France mais il n'y a qu'une seule femme, Christine Valentin, secrétaire générale adjointe et par ailleurs présidente de la Chambre d’agriculture de Lozère. « C’est parce qu’il est difficile de les inciter à prendre des responsabilités et il n’est pas possible de les forcer à s’engager », assure Guy Vasseur. Nous sommes loin des règles de parité instaurées pour les élections qui imposaient que les listes électorales soient composées d’au moins un tiers de femmes, reconnaît le président de l’Apca. Ceci dit, une des nouveautés de ces élections est que l’on dénombre dorénavant trois présidentes à la tête d’une Chambre départementale.

Les régions représentées dans le Conseil d'administration

Une autre innovation est la constitution à l’Apca d’un Conseil d’administration composé de 37 membres (dont les 14 membres du bureau). « C’est une instance décisionnelle où seront représentées l’ensemble des régions ». Celles composées de trois départements ou moins ont nommé un membre. Au delà de quatre, elles en ont désigné deux. A ces 37 administrateurs s’ajouteront quatre membres associés, des élus des Chambres d’agriculture, probablement issus des collèges de salariés, des propriétaires et des anciens exploitants avec peut-être parmi eux des femmes.

Guy Vasseur avait expliqué en décembre dernier qu’il n’excluait pas d'ouvrir le Conseil d’administration aux syndicats minoritaires mais aucun d’entre eux ne s’est, selon lui, présenté à un poste d’administrateur ! « Et il n’est pas question d’envisager que les sièges des membres associés soient le Samu de l’expression démocratique. On ne récupérera pas ceux, de quelque obédience qu’ils soient, qui n’ont pas été élus ».

Après avoir présenté les membres de son bureau, Guy Vasseur a expliqué sa feuille de route pour les prochaines semaines en présentant les dossiers sur lesquels il se penchera avec son équipe.

 

Pour en savoir plus, consultez l'article : Les quatre dossiers de Guy Vasseur qui n’attendent pas.

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement